Très agréable découverte que ce groupe italien , if , qui vient de sortir, fin 2006, ce qui constitue déjà son troisième album, The Stairway. Constitué de du bassiste Franco Bussoli, du chanteur Paolo De Santis, du claviériste Claudio Lapenna et du guitariste Dario Lastella , le groupe existe depuis le début des années 90 et a sorti deux albums précédemment, if et In the Cave.
The Stairway est un album concept qui nous met en présence d’un homme, fatigué , déçu de sa vie, qui va se réfugier dans le sommeil pour un peu échapper à sa mélancolie. Ses rêves vont d’abord le ramener aux origines de sa peine avant de lui indiquer une voie vers le bonheur.
Musicalement, If est surtout influencé par Pink Floyd. (et plus particulièrement par la période pré-Dark Side) Certes, on ne peut pas dire qu’If renouvelle le progressif, mais tout en s’inspirant du Floyd, le groupe possède suffisamment d’originalité pour ne pas être considéré comme une copie conforme du groupe anglais. Par ailleurs, les compositions , biens interprétées, sont de qualité, agréables à la première écoute, mais assez riches pour ne pas lasser après plusieurs auditions.
Le plus frappant est certainement la diversité de ton . Chaque morceau est assez différent des autres ( à ce propos, il faut se rappeler que c’était là une des caractéristiques de Pink Floyd à ses débuts…), de telle sorte que l’ennui ne peut s’installer : se succèdent ainsi space rock, pièces atmosphériques, psyché, quelques moments plus funky et même une (superbe) ballade rock , sans que cette diversité ne gâche l’homogénéité de l’ensemble, le style de chaque morceau étant en fin de compte adapté aux différentes phases du sommeil du dormeur.
En fin de compte, il s’agit d’un excellent album, à découvrir.
Gilbert Denée
Play | Cover | Release Label |
Track Title Track Authors |
---|